ULB Podcast pour penser les MOOC

Lors du 2ème Colloque international sur les TIC en éducation, une partie de l’équipe ULB Podcast a présenté ses réflexions sur les MOOC (et leur développement futur à l’Université libre de Bruxelles) à partir d’un retour d’expérience sur les quatre années de recherche-action à propos du podcasting. C’est à découvrir ci-dessous par l’intermédiaire du diaporama et du résumé ainsi qu’à approfondir dans les commentaires si vous le souhaitez.

Afin d’examiner les potentialités du podcasting, l’Université libre de Bruxelles a initié depuis l’année académique 2010-2011 une recherche-action, « ULB Podcast », visant notamment la captation et la diffusion de cours en présentiel au format audio-vidéo, audio-diaporama ou audio-vidéo-diaporama ainsi que la réalisation de courtes séquences pédagogiques audiovisuelles par les enseignants. Toutefois, loin d’être une simple « mise à disposition technologique », ULB Podcast a été développée dans une approche design-based research (Design-Based Research Collective, 2003) combinant visées pragmatiques (le développement d’un outil technologique ainsi que sa mise en œuvre au sein de dispositifs pédagogiques) et heuristiques (l’analyse des effets sur les utilisateurs). Notre contribution possède deux objectifs dans le cadre de ce symposium : d’une part, présenter la mise en œuvre d’ULB Podcast dans cette approche de design-based research. D’autre part, expliquer la manière dont cette approche a influencé l’émergence de nouvelles applications technologiques – comme un lecteur innovant de podcasts –, le développement professionnel des enseignants ainsi que les pratiques d’accompagnement des utilisateurs. Dans ce deuxième volet, nous présenterons notamment nos pratiques d’accompagnement des enseignants ainsi que nos processus de scénarisation dans le cadre de la réalisation de cours enregistrés et de capsules.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.