À propos

Pas un jour ne passe sans qu’il ne soit question des MOOC, sans qu’il n’en soit fait l’éloge, sans qu’ils ne soient mis en question. Ce carnet vise à couvrir cette actualité, la filtrer et la commenter, sans autre parti pris que celui de la démarche scientifique. Chaque semaine, il proposera, en sus de divers articles d’opinion, une revue de l’actualité en quelques points et liens et des compte-rendus de l’expérience de l’arrivée de l’Université libre de Bruxelles dans cet univers qui bouscule le rapport à l’enseignement et, plus largement, à la pédagogie.

En d’autres termes, ce carnet cherche à questionner le MOOC, sans en faire l’éloge ni le discréditer, du moins non sans argument. Par là, il entend se faire le relai de l’actualité en y ajoutant le regard critique du scientifique afin de susciter le dialogue.

Auteurs

2014-01-21 15.25.23

Lionel MEINERTZHAGEN Chercheur en Philosophie et Lettres (Gramm-R Scola) à l’Université libre de Bruxelles (ULB) depuis 2009 et membre de l’équipe d’ULB Podcast depuis janvier 2014. S’intéresse aux questions que posent les mutations de l’enseignement et milite pour un enseignement scientifiquement fondé, évolutif et en phase avec son temps.

Site web : http://lionel.meinert.be
Email : lmeinert [AT] ulb.ac.be
Twitter / G+ / Academia

2014-01-21 15.29.33

Nicolas ROLAND Chercheur en Sciences de l’éducation (ULB Podcast), Doctorant au Centre de Recherche en Sciences de l’Education à l’Université libre de Bruxelles. Professeur invité à la Haute Ecole de Bruxelles et à la Haute Ecole Francisco Ferrer. Ecrit aussi sur son carnet de recherche, sur Adjectif.net et sur Nonfiction.fr.

Site web : http://www.niroland.be/
Email : niroland [AT] ulb.ac.be

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search